Lorsque vous associez une photo à un événement, il est important d'avoir en tête que c'est un usage "pour le web".
Quel poids doit avoir la photo ?
Pour télécharger vos photos, il est conseillé de ne pas excéder 500 ko par photo, cela accélérera grandement la mise en ligne. Votre débit peut évidemment accélérer le processus, mais utiliser une photo trop volumineuse ralentit le chargement de la page et fait par ailleurs chuter le référencement naturel de votre événement. Vous pouvez réduire le poids de l'image à l'aide d'outils en ligne comme
Compressor.io en ajustant le niveau de détails.
Afin d’alléger une image, il est conseillé d’utiliser un format .JPG dans l’idéal, avec lequel la photo ne perdra pas sa qualité. Vous pouvez sinon opter pour le format .PNG qui est légèrement plus lourd, mais peut convenir pour illustration de type "affiche".
Si vous souhaitez que le chargement de votre photo s’effectue encore plus rapidement, redimensionnez-la. En laissant le navigateur faire ce travail, vous ralentissez considérablement le téléchargement de votre photo. De multiples logiciels de traitement de photo permettent cette opération (Photoshop qui est payant, ou Gimp 2 qui est gratuit) et même des sites en ligne pour un usage ponctuel comme
Canva (qui est gratuit). En adaptant la photo, vous pouvez ainsi réduire son poids, et la rendre plus facile à télécharger pour un navigateur.
Existe-t-il une taille idéale ?
Il est recommandé de publier des photos au format carré. Cela vous assure que le cadrage de votre photo sera toujours optimal dans toutes les situations dans laquelle elle est utilisée. Les dimensions maximales ne doivent pas dépasser 1000 px x 1000 px.
Le logo du minisite est généralement plus propre avec un fond transparent, ce que vous pouvez faire avec un format GIF ou PNG par exemple.
Il est affiché en hauteur de 150 pixels maximum sur le site (et sans largeur maximum). Inutile d'utiliser une image plus haute que cela.
Attention à ne pas mettre un fichier trop lourd : l'ordre de grandeur à respecter est au plus quelques centaines de kilo octets (et en tout état de cause moins de 1 Mo, même s'il n'y a pas de blocage technique à proprement parler... mais vous vous éviterez ensuite des ralentissements quand vous accéderez à des pages ou contenus qui l'utilisent). Vous pouvez aussi utiliser comme proposé plus haut un outil de compression pour rentrer dans les clous.
Les bandeaux d'information utilisent deux images : une pour la vignette, une pour le fond :
- Celle de la vignette sera affichée de façon homothétique (toujours sous la forme d'un carré) et toujours prévue pour être "lisible"
- Celle du fond dépend de la résolution du navigateur utilisé et de la longueur du texte.
Ainsi, pour cette seconde image, sur un mobile (qui représente habituellement l'écrasante majorité des usages sur les minisites de billetterie), l'image sera affichée plutôt sous la forme d'un carré avec peu de zone lisible, quand sur un ordinateur de bureau, avec un navigateur en plein écran, elle sera généralement plus en longueur. Gardez donc en tête que cette image de fond ne doit être qu'une image d'illustration, et ne doit pas contenir d'information utile.
Voici un exemple qui illustre bien cela tiré de la
billetterie de Mini World Lyon où on peut constater que la famille illustrant leur offre familiale disparait complètement quand on affiche le site sur un mobile.
Sur un PC avec écran large :
Sur un PC avec un écran plus réduit :
Sur un Mobile :
Pour le format, la résolution maximum affichée en largeur est de 2000 pixels (après elle est redimensionnée). Selon la quantité de contenu (image, vignette) que vous allez afficher sur votre bandeau, le ratio (largeur / hauteur) va varier, en particulier sur ordinateur. Si vous décidez d'adjoindre un titre et une vignette, prévoyez un ratio au moins de 3,5 (donc si votre visuel fait 1300 pixels de large, il devra faire au moins 1300/3,5 = 372 pixels de haut). Et pour le poids, essayez de rester en dessous d'un 1 Mo et idéalement autour de 500 Ko.
Nous avons des optimisations techniques de poids réalisées à la volée pour que vos visiteurs ne souffrent pas trop de grosses images, en particulier en contexte de mobilité, mais si l'image initiale est déjà bien travaillée, c'est mieux !