Dans le cadre de vos événements, vous souhaitez personnaliser le e-billet que les participants vont télécharger suite à leur achat en ligne.
Par défaut, le e-billet Mapado ressemble à l'image suivante. Ce billet est optimal pour un affichage sur un téléphone portable (homothétique d'un format d'écran de mobile)
Si vous souhaitez le personnaliser, vous pouvez télécharger un nouveau fond qui s'affichera en arrière plan, à la manière d'un "filigrane" plus à même de coller à votre charte graphique. Veillez cependant à garder un fond suffisamment clair, en particulier en zone centrale (texte) et au niveau des codes QR et code barre 1D pour permettre un bon contraste lors de la lecture de ces différents éléments.
Le format attendu est un fichier PNG de 920x1803 pixels (
exemple pour un filigrane /
exemple pour un logo) et cela
donne les exemples de billets ci-dessous, le plus léger possible évidemment (500 Ko maximum est un bon objectif)
Vous pouvez ensuite le télécharger depuis Paramétrages > Gabarit des e-billets. Vous pouvez avoir un format "par défaut" ou en associer un à un événement en particulier.
Vous pouvez aussi simplement mettre une image en fond blanc si vous ne souhaitez pas de fond sur ces e-billets.
Le billet A4 pliable
Il est parfois nécessaire de disposer d'un format différent, pour y afficher davantage d'informations pratiques ou pour respecter au mieux votre univers graphique sans être contraint par les zones qui s'impriment par-dessus. Vous pouvez aussi avoir besoin d'un billet "pliable en 4" comme il est d'usage dans certains festivals, conférences ou assimilés, pour pouvoir l'insérer dans un "porte badge" transparent.
Ce format est possible avec Mapado !
Un quart en haut à gauche vide…
Il suffit de réaliser un visuel homothétique du format A4 (par exemple 1240x1750 pixels ou 2480x3500 pixels) avec un quart en haut à gauche vide (fond blanc, clair uni ou léger filigrane), pour qu'on puisse y disposer le contenu habituel du billet (contenu similaire à celui du e-billet classique) tout en laissant ces contenus parfaitement lisibles (par l'homme, mais aussi par les douchettes). Vous disposez alors des 3 autres quarts pour exprimer votre créativité (ou répondre à vos contraintes : logos de partenaires, plan d'accès, conditions générales…).
Vous pouvez ensuite le télécharger depuis Paramétrages > Gabarit des e-billets en choisissant le format "pliable A4". Vous pouvez avoir un format "par défaut" ou en associer un à un événement en particulier.
Important : le fichier final à utiliser doit être au format PNG (ou éventuellement JPEG). Nous vous recommandons un poids en dessous de 1 Mo, idéalement moins de 500 Ko. Généralement, un format 1240x1754 pixels suffit pour que le texte soit lisible tout en réduisant considérablement la taille du fichier.
... ou pas totalement
Nous avons noté que certains organisateurs ont besoin d'une petite place supplémentaire pour indiquer des spécificités de façon très visible sur la partie proche du nom (VIP, PRESSE, EXPOSANT...).
Vous pouvez dans ce cas également utiliser une partie du quart en haut à gauche en ne limitant la zone "vierge" au seul carré indiqué "ZONE RÉSERVÉE" sur le schéma ci-dessous :
Vous pouvez retrouver ses côtes dans nos guides de conception en fonction du logiciel que vous utilisez :
Télécharger le guide de conception au format PNG
Dans le cas du fichier au format PSD, il y a 3 calques : "zone protégée" et "guide pliage A2" qui vous aident dans la conception (ils sont à supprimer lors de l'export). Le dernier calque "Calque à exporter en PNG" est celui sur lequel vous allez composer votre gabarit. C'est le seul à conserver lorsque vous allez exporter le gabarit final. Même si vous utilisez le gabarit PSD, il faut bien ensuite produire un fond au format PNG (ou éventuellement JPEG)
Dans le cas du fichier PNG, étant donné qu'il n'y a pas de calques, ce sera à vous d'effacer ces éléments d'aide sur fond de couleur bleu clair avant de télécharger le fichier final.
La zone réservée doit rester un fond clair (idéalement blanc pour avoir un contraste suffisant sur le logo QR, mais vous pouvez adopter une couleur clair ou un léger filigrane comme sur nos ebillets classiques). Y figureront les informations sur l'événement (logo + nom), le participant (nom, prénom), les informations légales obligatoires (date d'achat, prix du billet, type de tarification) et les informations de contrôle (code barre en particulier).
Le pourtour du fichier (en bleu clair également sur le schéma) est une zone sur laquelle nous vous déconseillons de faire figurer des informations importantes, en effet, certaines imprimantes personnelles ne sont pas capables d'imprimer dans cette zone (si le spectateur décide de l'imprimer). Le reste du gabarit (zone blanche), est livré à votre créativité.
Si vous utilisez ce format, après l'avoir mis en ligne,
prévenez le support (
support@mapado.com ) pour qu'on ajuste le positionnement des éléments dans le quart en haut à gauche (ce n'est pas encore possible via l'interface).
Important : le fichier final à utiliser doit être au format PNG (ou éventuellement JPEG) et ne plus comprendre les zones sur fond bleu clair. Nous vous recommandons un poids en dessous de 1 Mo, idéalement moins de 500 Ko. Généralement, un format 1240x1754 pixels suffit pour que le texte soit lisible tout en réduisant considérablement la taille du fichier (les guides PSD et PNG proposent eux la taille maximum d'export en 2480x3508 pixels)
Des exemples ?
Ci-dessous quelques exemples de gabarits personnalisés :