Elle a été prévue dès le départ pour de la billetterie, et sait utiliser des billets conditionnés en paravent (en option, elle peut aussi utiliser des rouleaux, mais ce n'est pas son fort).
Elle est conçue et fabriquée aux USA.
Star TSP 700
La Star TSP est une imprimante conçue initialement pour couper des tickets de caisse (supermarchés, restaurants...) et des étiquettes (entrepôts, hôpitaux…), conditionnés en rouleaux.
Elle sait aussi utiliser des billets conditionnés sous forme de rouleaux (comme des tickets de caisse), mais aussi en paravents grâce à une astuce qu'on vous dévoile
dans notre tutoriel.
Elle a été conçue au Japon, et fabriquée en Asie.
Elle est particulièrement économique, car sa production est largement faite "à l'échelle" (des millions sont en circulation, contre seulement quelques centaines de milliers pour Boca).
Les différences
Qualité d'impression
En pratique, les imprimantes Boca produisent un meilleur résultat que les imprimantes Star TSP :
- une imprimante Boca a une qualité d'impression plus élevée qu'une imprimante Star avec une plus grande finesse d'impression (généralement 300 dpi pour la Boca contre 200 dpi pour la Star ... les dpi sont les "points par pouce" ce qui permet de mesurer la finesse d'impression)
- les moteurs des Boca qui font avancer le papier sont plus précis (moins de bavures) tout en étant rapide. Sur les Star, il est possible de choisir sa vitesse d'impression. En la réglant sur "Lente", le moteur est précis mais la vitesse d'impression s'en ressent
- le rouleau d'entrainement et le massicot des imprimantes Boca sont aussi adaptés à du papier plus épais (ce qui permet de proposer des billets avec un effet un peu plus "cartonné" ... même si on peut quand même avoir un petit effet cartonné sur Star puisqu'elle sait couper du papier jusqu'à 150 grammes sur une imprimante Star)
Attention, même si elle est un peu moins bonne, la qualité sur Star reste tout à fait acceptable. Nous avons des centaines de lieux utilisant Mapado qui sont équipés d'imprimantes Star.

La plupart des billets pour imprimante Boca sont généralement incompatibles avec les imprimantes Star, car les marques noires au verso ne correspondent pas et ils sont souvent plus épais.
La Star coupe les billets au milieu de la marque noir visible au dos quand Boca coupe à environ 1,8 cm de la marque noire. Ca ne correspond pas.
Certains de nos billets ("Billets Théâtre") en 150 microns (effet légèrement cartonné) possèdent les deux types de marques, mais attention, cela ne fonctionne qu'avec certains modèles de Boca (pas les RADJW).
Fiabilité
Match nul sur ce point, en particulier si vous ne bougez pas beaucoup : Les deux marques sont tout aussi fiables de notre expérience.
En cas de panne ou casse, les imprimantes Star sont difficilement réparables (rien n'est prévu pour être démonté simplement… au démontage, on casse souvent les pattes d'assemblage en plastique prévue pour s'être enclenchées qu'une seule fois) tandis que les imprimantes Boca sont facilement démontables (et presque toutes les pièces peuvent être changées, même si elles coutent assez cher).
Une exception à noter : l'alimentation de la Star est externe, si elle tombe en panne, c'est très simple (et économique) de la changer. Sur le Boca, l'alimentation est dans le boitier, en cas de panne, c'est couteux et assez compliqué de la changer (nous l'avons déjà fait, mais conseillons généralement de vous adresser à l'importateur officiel).
Il est parfois plus économique de remplacer une imprimante Star que de faire réparer une imprimante Boca...
À noter que si vous êtes amenés à vous déplacer souvent, il faut bien emballer votre imprimante Star, car le mécanisme capot peut avoir tendance à souffrir ou se casser en cas de mauvais choc.
En particulier, si vous utilisez du papier sous forme de rouleau, sortez-le de l'imprimante pendant le transport. Les chocs à l'intérieur peuvent avoir raison de pièces sensibles dans votre imprimante !
L'imprimante Boca est plus solide lors du transport, mais aussi plus lourde et plus volumineuse. En général, les lieux préfèrent opter pour des imprimantes Star en mobilité.

Certains lieux ont opté pour des imprimantes Boca sur place, et des imprimantes Star en hors les murs (et en soutien les jours de lancement de saison).
Si vous optez pour cette stratégie, attention à bien choisir des fonds de billets compatibles avec ces deux imprimantes... ou à avoir des billets adaptés à chacun des cas
Installation
Pour les lieux qui impriment beaucoup de billets, la Boca dispose de quelques accessoires sympa pour la billetterie comme un réceptacle à billet qui permet d'éviter que les billets ne tombent n'importe où (sur Star, ils se stockent au-dessus de l'imprimante… jusqu'à finalement tomber sur le côté quand il y en a trop). Elle dispose aussi en option d'une platine permettant un montage "sous le bureau" (billets sortant verticalement sur le plateau du bureau). La Boca a une forme cubique (22x21x18 cm, hors cable d'alimentation) et vous devrez mettre la pile de billets vierges à l'arrière et les billets sortent du côté opposé.
Côté Star, l'imprimante est plus compacte (22x15x14 cm), son chargeur secteur est "externe" (15x6x3 cm ... et peut donc se mettre ailleurs que sur votre table, comme pour un PC par exemple) et les billets sortent par dessus l'imprimante.
Si vous imprimez des billets conditionnés en rouleau, l'espace occupé sur votre bureau est très réduit (les rouleaux entrent dans l'imprimante). Si ce sont des billets en paravent, même configuration que Boca, vous devrez mettre la pile de billets vierges à l'arrière.
Elle dispose en option d'un accessoire de montage vertical permettant de l'accrocher sur un mur (attention, non compatible avec des billets conditionnés en paravent).
Comme indiqué en introduction, l'imprimante Star est cinq fois moins chère à l'achat qu'une imprimante Boca !
Si le budget est un de vos critères principaux, il n'y a pas d'hésitation possible !