Installer Mapado Scan sur la douchette Sunmi L2S / L2S Pro avec GMS

Installer Mapado Scan sur la douchette Sunmi L2S / L2S Pro avec GMS

Certains modèles de Sunmi L2S / L2S Pro (la gamme certifiée "GMS" très présente en Occident) ne dispose pas d'une auto-installation de l'application Mapado Scan.
Il en est souvent de même si vous avez acheté votre Sunmi L2S / L2SPro ailleurs que Mapado (chez l'éditeur de votre ancienne solution de billetterie par exemple).


C'est cependant très simple de le mettre en œuvre et nous vous guidons pour cela dans le tutoriel ci-dessous.

Premier allumage / Installation

Lorsqu'on allume la douchette pour la première fois (bouton "Power key"), on se retrouve sur un assistant qui nous guide sur l'initialisation de la douchette. Il vous faudra une connexion WIFI pour arriver à vos fins dans cette étape. À noter qu'il est possible de revenir à cette étape en réinitialisant la douchette dans son paramétrage d'usine. Nous vous indiquons comment le faire à la fin de ce tutoriel.

Étape 1 : choix de la langue

A priori, vous allez indiquer "Français" ici (en cliquant sur "English" et en cherchant dans la liste "Français (France)" puis sur la flèche dans un cercle).

Etape 2 : validation de leurs conditions d'utilisation

Il suffit de cliquer sur "AGREE"

Etape 3 : Connexion à un réseau mobile (3G/4G)

Connexion au réseau mobile. Les douchettes disposent en effet d'un emplacement pour carte SIM, si vous souhaitez faire du contrôle d'accès dans un lieu où il n'y a pas de Wifi.

Vous pourrez toujours les configurer ultérieurement.
Vous pouvez ignorer cette étape en cliquant simplement sur "Ignorer"

Etape 4 : Connexion au Wifi

La douchette a besoin d'un accès wifi pour s'installer, en particulier pour installer l'application "Mapado scan", le wifi sera aussi utile pour télécharger les billets en vue du contrôle.
Indiquez simplement ici les identifiants de votre réseau Wifi.

La douchette va alors "préparer" l'appareil en vérifiant et installant les dernières mises à jour du système.
Il est parfois demandé un fuseau horaire (lorsque la douchette ne le devine pas depuis le réseau), vous pouvez indiquer Europe / Bruxelles (qui a un fonctionnement identique à Europe / Paris)

Etape 5 : Copier vos applis et données

C'est une étape qui sert quand on remplace son smartphone habituel du quotidien par une douchette. Sauf exception, ce n'est pas votre cas.

Nous vous invitons à cliquer sur "Ne pas copier"

Etape 6 : choix de connecter ou non la douchette à un compte Google

En règle générale, nous déconseillons de le faire, en particulier si vous partagez cette douchette avec d'autres personnes. Elles pourraient ainsi accéder à des informations liées à votre compte Google (email, drive). Une alternative peut être de créer un compte Google dédié à votre douchette si vous souhaitez ensuite pouvoir y télécharger d'autres applications que Mapado Scan. A noter que vous pouvez le faire aussi ultérieurement.

Sauf si vous y tenez, nous vous invitons donc à cette étape à cliquer sur "Ignorer" et à confirmer à nouveau "Ignorer"

Etape 7 : service Google

Il s'agit des options de confidentialités demandées par Google. Mapado Scan n'a pas besoin de ces deux options. Vous pouvez les désactiver en cochant sur les boutons bleus pour qu'ils deviennent grisés (puis "Plus", à nouveau un bouton bleu à décocher, puis "Accepter".

Etape 8 : définissez un code d'accès pour le verrouillage de votre écran

Comme n'importe quel smartphone, la douchette peut être protégée par un code d'accès. Vous pouvez en choisir un si vous le souhaitez puis "Suivant" (et le ressaisir) ... ou cliquer sur "Ignorer" dans le cas contraire (et confirmer avec "Passer quand même").

Étape 9 : arrivée sur l'écran d'accueil

À partir de ce moment, il suffit de patienter pour arriver sur l'écran d'accueil qui s'apparente à celui d'un smartphone classique.

Installation de Mapado Scan

Si vous avez fait le choix de connecter un compte Google, vous pouvez vous rendre sur le "Play Store" et télécharger "Mapado Scan"

Si vous avez fait le choix inverse, vous pouvez lancer "Chrome", éventuellement décocher l'option d'envoi de statistiques, cliquer sur "Accepter et continuer".
Au lancement, Chrome vous redemandera si vous voulez vous connecter à Google pour synchroniser, vous pouvez lui répondre "Non merci"
Un navigateur va s'ouvrir, dans la barre de menu tout en haut, vous pouvez vous rendre sur mapado.xyz/scan

Cela va lancer le téléchargement d'un fichier. Une fois téléchargé, vous aurez un message en haut pour "L'ouvrir". Vous pouvez cliquer sur "Ouvrir".
Le message en question a tendance à ne pas rester très longtemps affiché, si vous n'avez pas eu le temps de cliquer, un clic en haut à droite puis "Téléchargements" vous permet de le retrouver (il s'appelle généralement "app-release.apk").

Vous allez avoir un écran vous prévenant que les applications inconnues ne sont pas autorisées pour l'instant. Cliquez sur "Paramètres" sur cet écran puis sur le bouton grisé "Autoriser cette source".
Un second écran de confirmation vous demandera "Mapado Scan - Voulez-vous installer cette appli ?" ce à quoi vous pouvez répondre "Installer".
Google Play Protect va vous proposer d'analyser l'application, vous pouvez cliquer sur "Analyser l'appli" puis une fois l'analyse terminée "Installer"
L'application va alors s'installer et une fois terminé, vous pouvez cliquer sur "Ouvrir"

C'est bon, la douchette est installée. Vous pouvez alors vous connecter avec vos identifiants Mapado.


Android a traditionnellement placé l'icône sur la deuxième page d'accueil au démarrage (il faut glisser de droite à gauche pour y accéder).
Vous pouvez cependant déplacer l'icône dans les favoris tout en bas pour ne jamais passer à côté. Cela se fait en faisant glisser, tout en les maintenant appuyés, les icônes actuellement dans les favoris (téléphone, message, agenda). Et chemin inverse pour l'icône Mapado déplacé vers la zone des favoris.


Prise en main de la douchette

Avant d'enlever le film protecteur (et rendre ainsi la douchette plus agréable à utiliser !), petit récapitulatif des 6 boutons principaux fléchés sur celui-ci :

Scan key

Une fois que vous avez lancé Mapado Scan et que vous avez cliqué sur "Controller les billets", ce sont ces deux boutons qui permettent de déclencher le contrôle de billet.
En appuyant sur l'un de ces boutons, une lumière rouge s'allume à l'avant indiquant qu'un scan est en cours et s'éteint quand un code barre est détecté.

Power key

C'est le bouton de marche / arrêt.
Pour allumer la douchette, il faut appuyer longuement sur ce bouton.

Volume key + / Volume key -

La fonction est assez explicite. À noter qu'il permet de contrôler le "bip" associé au contrôle de billet. Si le son est trop prononcé, n'hésitez pas à baisser le volume.

Custom key

Cette touche peut être paramétrée dans certaines applications. Ce n'est pas utile dans le cas de Mapado

Les autres boutons en bas de l'écran sont très classiques d'un smartphone (rond pour revenir à l'écran d'accueil), flèche arrière pour revenir en arrière...


Réinitialiser pour revenir au "paramétrage d'usine"

Il est parfois utile de remettre la douchette d'aplomb : erreur de réglages, être certain de bien supprimer ses identifiants utilisés dans telle ou telle application.
Pour cela, il est possible comme sur tout smartphone Android de revenir à la configuration d'usine "comme neuve".

Pour cela suivez les étapes suivantes :
  1. Glissez votre doigt de bas en haut depuis la ligne du bas pour afficher toutes les applications.
  2. Rendez-vous dans "Paramètres" (la roue crantée)
  3. Tout en bas, cliquez sur "Système" puis "Options de réinitialisation"
  4. Dans cet écran, choisissez "Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine)
  5. Confirmez avec "Effacer toutes les données"
  6. Le terminal va alors vous demander de saisir votre code de sécurité (celui qui permet de dévérouiller la douchette)
  7. Puis enfin re-confirmez "Effacer toutes les données".