Depuis Mapado, vous avez la possibilité d'envoyer un lien de paiement directement à vos spectateurs.
Envoyer un lien de paiement depuis le guichet
Depuis une commande
Vous pouvez générer un lien de paiement lors d'une création de commande ou bien directement depuis l'onglet Transactions d'une commande déjà créée.
Il vous faut alors assigner la commande à un contact puis lors du paiement ou de l'encaissement via l'onglet Transactions, sélectionner "Lien de paiement".
Ce moyen de paiement vous permet également de ne faire régler qu'une partie de la commande, par exemple dans le cas d'un acompte. Son fonctionnement est identique à tout autre moyen de paiement.
Vous pouvez également générer plusieurs liens de paiement de montants différents sur une même commande (dans le cas d'une commande groupée par exemple).
A savoir : il n'existe pas encore d'affichage vous permettant de repérer les commandes pour lesquelles un lien de paiement a été envoyé. Nous vous conseillons d'ajouter une note à votre commande si vous souhaitez pouvoir les retrouver facilement.
Envoyer le lien de paiement
Après avoir sélectionné "Lien de paiement", une nouvelle fenêtre s'affiche où vous devez renseigner :
- l'adresse mail du participant à laquelle il recevra la demande de paiement
- le minisite de billetterie sur lequel le lien est valide (si vous en disposez de plusieurs)
- [facultatif] une date d'expiration du lien
- [facultatif] un message à afficher sur la page de paiement pour le participant
Une fois les données renseignées, vous pouvez alors cliquer sur "Valider".
La commande apparaît désormais sur votre espace pro en "Reste à percevoir/Non soldée".
Afficher le lien de paiement
Si vous souhaitez renvoyer le lien de paiement à votre participant, vous trouverez le lien dans la commande, via l'onglet Transactions, depuis les 3 petits points d'actions de la ligne "Lien de paiement" :
Modifier le lien de paiement
Depuis la même interface que ci-dessus, vous pouvez cliquer sur "Modifier" afin d'ajouter/modifier la date d'expiration du lien ou bien le message à l'intention du participant.
A savoir qu'il ne sera pas renvoyé de mail au participant suite à une modification.
Mettre à jour le montant de la commande
Dans le cas où vous auriez annulé des billets de la commande, un nouveau lien de paiement doit être généré pour que le montant de la commande soit mis à jour.
Rendez-vous dans l'onglet Transactions de la commande puis "Supprimer" la transaction "Lien de paiement" (à l'aide des 3 petits points d'actions). Vous pourrez ensuite cliquer sur "Encaisser" et choisir à nouveau "Lien de paiement".
Gestion du lien de paiement du côté du participant
Réception du lien de paiement
Un mail est automatiquement envoyé dès lors que vous avez renseigné l'adresse mail du participant. Il lui faut alors cliquer sur "Procéder au paiement" qui le redirige vers un panier du minisite contenant les billets ajoutés lors de la commande au guichet.
Paiement de la commande
Une fois sur le minisite, le participant retrouvera le "message à afficher sur la page de paiement", ainsi que la date d'expiration du lien (s'ils ont été défini en amont).
Pour régler, il lui suffit alors de cliquer sur "Procéder au paiement" afin de renseigner ses coordonnées bancaires.
La commande sera ainsi "payée" sur votre espace pro Mapado.
- La commande étant enregistrée en tant que "Reste à percevoir", les billets sont valables dès la finalisation de la commande côté guichet. Vous pouvez donc envoyer/imprimer les billets avant de recevoir le paiement final si vous le souhaitez.
- Les commandes payées via un lien de paiement n'apparaitront pas dans le compte utilisateur du participant s'il en dispose.
- Si vous disposez de la fonctionnalité du paiement mensuel, vous ne pouvez pas envoyer un lien de paiement dans le cas d'une commande à échéances.
- Si un participant ne règle jamais sa commande via le lien de paiement, la commande reste en "Reste à percevoir". Si vous souhaitez l'annuler, il vous suffit de procéder à l'annulation/remboursement de la commande comme pour toute commande en "Reste à percevoir".