Le sous domaine de mapado.com par défaut pour votre minisite
Par défaut, lorsque vous ouvrez un nouveau minisite de billetterie en ligne sur Mapado, il dispose d'une adresse du type :
votrenom.mapado.com
La partie située avant le nom de domaine mapado.com est libre (pour peu qu'il ne soit pas déjà utilisé par d'autres lieux utilisant Mapado). La plupart de nos utilisateurs restent sur ce format qui est rapide et simple à mettre en place.
Utiliser votre propre nom de domaine
Il est cependant possible d'utiliser pour votre minisite votre nom de domaine existant ( par exemple votrenom.com ), que ce soit le sous domaine principal "www" ( www. votrenom. com ) ou plus vraisemblablement un sous domaine dédié à la billetterie, par exemple :
billetterie.votrenom.com
Cela peut vous permettre de proposer un univers de marque cohérent dans vos communications (notamment si vous faites de la publicité audio) puisque la marque "mapado" disparait ainsi du narratif. Si vous disposiez précédemment d'un sous domaine personnalisé pour votre billetterie, cela vous permet de le conserver et ainsi continuer d'utiliser la PLV (flyers, affiches...) en faisant mention... et si vous aviez travaillé le SEO (amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche) sur celui-ci, cela vous permet par ailleurs de continuer d'en bénéficier.
Pour mettre en place cela, des réglages techniques sont nécessaires de votre côté (sur votre "serveur DNS") et de notre côté (chez notre infogéreur qui va mettre en place les certificats SSL correspondants, et par notre équipe technique sur notre applicatif).
Les réglages à faire de votre côté
Il vous faut créer une entrée de type CNAME sur votre serveur DNS pour faire pointer depuis le sous domaine que vous souhaitez utiliser vers distributed-front.mapado.net. (attention, le point final est important)
Ensuite, la "propagation" de ce nouveau réglage va prendre jusqu'à 24 heures (l'effectivité de la modification dépendra des fournisseurs d'accès internet de vos visiteurs).
Bon à savoir : si vous utilisiez précédemment ce sous domaine / domaine avec un autre prestataire, votre ancien site deviendra indisponible. Si vous avez encore des événements en vente sur votre ancienne billetterie, ne le faites pas tout de suite !
Passez-nous l'info !
Une fois ce réglage effectué de votre côté, il faudra communiquer le sous-domaine / domaine utilisé par email, pour que l'on fasse le paramétrage nécessaire :
- soit à l'équipe de suivi projet ( suiviprojet@mapado.com ) si vous êtes en cours de mise en place initiale
- soit à l'équipe d'assistance ( support@mapado.com ) si vous utilisez déjà Mapado
Si vous avez plusieurs minisites de billetterie Mapado, il faut aussi nous préciser quel est le minisite qui doit bénéficier de ce sous domaine / domaine personnalisé.
En option, un certificat SSL spécifique
Par défaut, notre infogéreur créera et renouvellement périodiquement automatiquement le certificat SSL dédié à ce sous domaine (le certificat SSL permet d'assurer les connexions sécurisées https). C'est la solution que nous recommandons et qui ne requiert pas d'intervention de votre part.
Cependant, si vous souhaitez que nous utilisions un autre certificat venant de vos propres fournisseurs de certificats SSL (cela est parfois le cas dans les politiques "RGS" de certaines collectivités qui exigent certains types de certificats, ou lorsqu'un marché public a été mis en place sur ce sujet), vous pouvez nous le faire parvenir à l'aide du service
PrivateBin. Il nous faudra donc le certificat (format
.crt) et la clé (format
.key) du certificat SSL qu'il faudra déposer en activant un mot de passe lors du dépôt.
Vous pourrez nous transmettre le lien sécurisé par email (même coordonnées que celles utilisées à l'étape précédente) et nous transmettre le mot de passe utilisé sur PrivateBin par téléphone ou en visio (merci de nous indiquer un numéro auquel vous joindre dans l'email).
Attention, si vous choisissez cette option de certificat SSL spécifique, il vous reviendra alors de surveiller la date d'expiration et nous transmettre le certificat mis à jour au moins une semaine avant qu'il n'arrive à expiration pour nous laisser le temps de le mettre à jour sur la plateforme.
Comment créer un champ CNAME sur mon nom de domaine ?
Comme nous l'expliquons ci-dessus, la seule complexité de votre côté est la création d'un champ "CNAME" chez votre fournisseur de nom de domaine. C'est une opération relativement simple mais si vous n'avez pas de prestataire ou service informatique en charge de ce genre de modification, nous avons indiqué ci-dessous les étapes à suivre chez les registres les plus populaires pour le faire en autonomie. Si votre nom de domaine est enregistré chez un autre registre et que vous ne parvenez pas à mettre en place ce CNAME, n'hésitez pas à contacter leur assistance en donnant un lien vers ce tutoriel.
Dans tous les exemples qui suivent, nous allons créer le champ CNAME sur le domaine "votrenom.com" pour disposer du site de billetterie : billetterie.votrenom.com
Si vous utilisez déjà le nom en question, il faut le modifier l'enregistrement existant (et non le créer).
Créer un champ CNAME chez OVHCloud
- Connectez-vous à votre Manager OVH, et direction le menu en haut Web Cloud puis dans la liste à gauche Noms de domaine, il vous faut choisir le nom de domaine que vous voulez utiliser (votrenom.com dans notre exemple).
- Dans l'écran qui s'affiche, cliquez l'onglet Zone DNS, puis à droite Ajouter une entrée
- Dans la pop-up qui s'affiche, cliquez CNAME dans la zone Champs de pointage
- Sur l'écran suivant, remplissez billetterie en guise de Sous-domaine, et distributed-front.mapado.net. en guise de Cible (attention le point final est important). Le TTL peut être laissé à sa valeur par défaut.
- OVH va alors afficher un résumé : billetterie IN CNAME distributed-front.mapado.net.
- Vous pouvez alors cliquer sur "Suivant" puis "Valider"
Créer un champ CNAME chez Gandi
- Connectez-vous à votre espace personnel sur Gandi, et dans la barre de gauche choisissez Nom de Domaine
- Dans la liste à droite, il vous faut choisir le nom de domaine que vous voulez utiliser (votrenom.com dans notre exemple).
- Dans l'écran qui s'affiche, cliquez l'onglet Enregistrements DNS, puis Ajouter
- Dans la pop-up qui s'affiche, cliquez CNAME dans la zone Type et remplissez billetterie en guise de Nom, et distributed-front.mapado.net. en guise de Nom d'hôte (attention le point final est important). Le TTL peut être laissé à sa valeur par défaut.
- Vous pouvez alors cliquer sur "Créer"
Créer un champ CNAME chez IONOS
- Connectez-vous à votre compte sur le site de IONOS, et direction le produit Domaine & SSL
- Dans la liste qui s'affiche, il vous faut cliquer sur la roue crantée à droite de la ligne de votre nom de domaine (votrenom.com dans notre exemple) puis cliquer sur DNS
- Dans l'écran qui s'affiche, cliquez Ajouter un enregistrement DNS
- Dans liste qui s'affiche, cliquez CNAME
- Sur l'écran suivant, remplissez billetterie en guise de Nom d'hôte, et distributed-front.mapado.net. en guise de Pointe vers (attention le point final est important). Le TTL peut être laissé à sa valeur par défaut.
- La prévisualisation va alors afficher un résumé : billetterie.votrenom.com 3600 IN CNAME distributed-front.mapado.net.
- Vous pouvez alors cliquer sur "Enregistrer"