Ce guide vous expliquera comment procéder, mais sera aussi l'occasion de vous partager des bonnes pratiques sur les aspects suivants :
- Permettre à tous de réserver en ligne, qu'il utilise un ordinateur, une tablette ou un téléphone
- Permettre à des utilisateurs peu avertis des usages web et mobile de réserver en ligne
- Simplifier le parcours du spectateur / du participant
- Diminuer le travail rébarbatif des équipes de billetterie
S'il ne devait y avoir qu'un seul conseil, cela serait celui-ci : le lien "Billetterie" dans votre menu est un peu le point de repère pour un utilisateur qui se rend sur le site d'un lieu de spectacle ou d'un événement.
Le lien vers votre billetterie en ligne se trouve dans votre espace Pro dans la rubrique "Paramétrage" puis "
Gérer mon minisite de billetterie en ligne". Dans cette rubrique est listé l'ensemble de vos billetteries en ligne (dans la plupart des cas, vous n'en disposez que d'une seule).
Bonne pratique : Intégrez le lien de billetterie bien en évidence dans votre menu, idéalement juste à côté de celui de votre programmation.
Ci-dessous, quelques exemples d'intégration du lien "Billetterie"
Exemple 1 : Théâtre de Lulu sur la colline
L'emplacement est dans ce cas parfait puisque c'est le premier lien qui sera vu par le visiteur du site. Il est par ailleurs mis en valeur avec une couleur différenciée
Exemple 2 : Villa Gillet
Le lien de billetterie, bien qu'un peu loin de la programmation, est bien présent dans le menu principal. La mise en page est claire, même pour un œil novice.
Exemple 3 : Briscope
Il y a peu de liens dans le menu, ce qui renforce la lisibilité de celui-ci. Le lien "Billetterie en ligne" est explicite et contrasté avec un pictogramme.
Les erreurs (classiques) à éviter
- un lien de billetterie situé dans un sous-menu
- un lien de billetterie situé dans un autre menu que le menu principal
- un lien de billetterie qui n'est pas présent dans la version mobile du site
- pas de lien "billetterie" du tout
Ajouter un bouton ou un lien "Réserver" pour chaque événement
Mettre en place un lien ou un bouton "Réserver" (ou équivalent comme "Acheter des places") qui accompagne événement permet au participant de se rendre directement sur la page de réservation, sans avoir à repasser par l'accueil de la billetterie.
Pour obtenir le lien direct vers la vente en ligne d'un événement, rendez-vous sur l'événement en question (menu "Événements"). Cliquez ensuite sur le lien "Liste des séances" (voir capture ci-dessous)
Depuis la liste des séances, en cliquant sur "Voir en ligne", vous êtes dirigé directement vers la page de vente en ligne de cet événement.
A noter que si vous disposez de plusieurs points de vente en ligne, ce qui est plus rare, une liste de liens vous sera présentée vous laissant la liberté de choisir vers quel point de vente vous souhaitez renvoyez les participants.
Copiez le lien depuis la barre de lien (URL) de votre navigateur (capture ci-dessous). C'est ce lien qu'il faudra faire figurer sur votre site.
Bonne pratique : ce lien doit être visible dès l'affichage de la page, sans avoir à la dérouler, dans une taille suffisante pour s'assurer qu'il soit vu, y compris sur mobileCi-dessous, quelques Ci-dessous, quelques exemples pour afficher le lien de réservation
Exemple 1 : Bizarre!
Le bouton "Acheter ma place" est fortement contrasté, visible dès l'affichage de la page.
Cerise sur le gâteau, le site est "responsive" (il s'adapte à chaque taille d'écran) en conservant le bouton bien visible.
Exemple 2 : L'improvidence
Le bouton "Réservation" et situé juste en dessous de la liste des date et renvoi directement sur la page du spectacle dans la billetterie.
Les erreurs (classiques) à éviter
- un lien "réserver" qui renvoie sur la page d'accueil de la billetterie (obligeant le visiteur à chercher une nouvelle fois l'événement
- un lien "réserver" trop bas dans la page (obligeant le spectateur à dérouler l'ensemble du contenu de la page
- un lien "réserver" trop discret / trop petit / pas assez contrasté
- pas de lien "réserver" sur la page de l'événement
Ajouter un QR code qui renvoie vers la billetterie en ligne
Vous pouvez permettre à vos spectateurs d'accéder à votre billetterie en ligne par le biais d'un QR code. Cela peut être intéressant par exemple dans le cas où vous voulez que votre programmation renvoie vers la billetterie à l'aide d'un QR code.
Et pourquoi Mapado n'est pas disponible dans une iframe, ce serait mieux intégré à mon site ?
Pratique héritée des années 2000 / début des années 2010, intégrer un site ou service via une iframe (cadre permettant d'afficher la page d'un site B à l'intérieur d'un site A) est maintenant considéré comme une mauvaise pratique.
Cela vient de deux changements majeurs dans la façon de consommer Internet :
- L'avènement de la consultation sur de multiples types d'équipement, symbolisé par la navigation sur smartphone qui dépasse largement aujourd'hui la navigation sur ordinateur. Depuis 2023, plus de la moitié des achats en ligne sont faits sur mobile... et le taux est encore plus important sur les billetteries Mapado qui ont été pensées "mobile first". Hors, il est très compliqué (voire impossible) de rendre un iframe réellement "responsive" (c'est-à-dire s'adaptant correctement à tous ces environnements de consultation).
- L'essor du e-commerce combiné à la baisse du coût de l'analyse des données rend des techniques "abordables" aux pirates, à commencer par les "keylogger" (enregistrement de toutes les touches saisies par l'internaute, envoyées directement au pirate). Par exemple, le site d'un lieu de spectacle utilise Wordpress pour son site officiel, et a installé un plugin qui est "vérolé" (c'est-à-dire qu'un pirate y a inséré un script de keylogger). En ajoutant dans une iframe son minisite Mapado, le lieu de spectacle permet au pirate d'enregistrer toutes les touches saisies par le spectateur, y compris sur le minisite de billetterie... et notamment les emails, les mots de passe, les numéros de carte bancaire... Autant, nous faisons notre maximum pour sécuriser votre minisite de billetterie, autant nous ne pouvons pas sécuriser votre Wordpress...
Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres (Cross Frame Scripting, Clickjacking, ...) qui relèguent les iframe à une pratique du passé... et qui font que nous ne proposons pas (et déconseillons) les intégrations par iframe quand il s'agit d'e-commerce ou de données personnelles. D'ailleurs, bon nombre de navigateurs (pour endiguer ces menaces) ne permettent plus à vos spectateurs de s'authentifier si vous décidez d'intégrer votre minisite en iframe (ils ne transmettent volontairement pas les "jetons d'authentification" correctement dans l'iframe et cela se concrétise par un rejet "CSRF").
Mais alors comment faire pour une intégration plus transparente sur mon site ? Il reste possible d'
utiliser l'API pour faire une intégration avancée, voire très avancée (mais attention, cela nécessite un bon background technique !)
N'oubliez pas que vous pouvez, si vous le souhaitez, aussi
choisir un nom de domaine personnalisé pour votre minisite, pour qu'il s'intègre à l'univers de votre site existant... et nous avons aussi vu certains lieux remplacer leur site officiel par un minisite de billetterie Mapado !