Sur Mapado, nous pouvons gérer des quotas sur plusieurs niveaux :
- au niveau de la séance / de l'événement
- au niveau d'un tarif
Seules les séances en placement libre sont concernées par ce guide.
Quota au niveau de la séance / de l'événement
Généralement, un organisateur indique sur le quota au niveau de la séance / de l'événement la jauge de sa salle. Ainsi, il sera certain qu'aucune place ne manquera le jour de son événement.
Dans certains cas, vous pouvez plutôt choisir d'indiquer un nombre plus faible. Par exemple, si vous n'êtes que distributeur sur un événement, vous pouvez mettre ici le volume de places dont on vous a confié la distribution (sur place, en ligne sur votre site, via votre réseau de distribution, ...).
Ce quota limitera automatiquement l'ensemble des ventes, des réservations et les éventuelles allocations faites à des revendeurs (de type Fnac, Ticketmaster, offices de tourisme, ...) pour tous les billets gérés en amont par la billetterie Mapado.
Modifier en masse le quota au niveau de la séance / de l'événement
Il vous faut dans un premier temps, créer un nouveau modèle de salle en placement libre en lui définissant une jauge :
Gestion des modèles de salle
Dans le menu Evénements, cliquez sur "Créer et gérer mes événements" et sélectionner l'/les événement(s) pour le(s)quel(s) vous souhaitez modifier en masse le quota de billets :
Il faut alors :
- Sélectionner les séances.
- Sélectionner le bouton "Salles"
- Choisir le modèle de salle en placement libre souhaité
- Enregistrer.
Quota au niveau des tarifs
Lorsqu'un quota est fixé également au niveau du tarif, c'est la combinaison des deux quotas qui s'applique : si un quota au niveau séance est atteint, il ne sera quoi qu'il arrive pas possible de prendre un billet (même si le quota au niveau du tarif n'est pas atteint).