Une fenêtre pop-up s'ouvre, c'est l'interface de gestion de vos catégories. Cliquer à nouveau sur "Créer une catégorie", nommez-la et définissez lui une couleur (cette couleur sera affichée dans la légende votre plan ainsi que sur les sièges, au guichet comme en ligne).
Continuez en créant toutes vos catégories.
Sélectionnez ensuite la catégorie par défaut, puis cliquez sur "Enregistrer" pour valider la base de votre plan de salle.
Vous retrouvez maintenant votre plans dans la liste des modèles de salle. Cliquez à nouveau dessus pour pouvoir le visualiser, et ajuster l'ensemble des paramétrages.
En cliquant sur l'onglet "Catégorie" en haut à droite de votre écran, vous pourrez constater que tous les sièges ont pris la couleur définie précédemment via la catégorie par défaut :
Vous pouvez maintenant "Ajouter une catégorie" (bouton bleu en bas à droite de votre écran) puis cliquez sur les catégories que vous souhaitez ajouter sur votre plan.
Une fois toutes vos catégories ajoutées, cliquez sur celle que vous souhaitez paramétrer, puis cliquez sur les sièges concernés : la jauge de cette catégorie va automatiquement s'actualiser sur la droite de votre écran (il faut parfois attendre quelques secondes pour visualiser la mise à jour).
ASTUCE
Vous pouvez utiliser le petit crayon en bas de votre écran pour entourer les sièges si vous souhaitez sélectionner tout un bloc rapidement. Si vous avez sélectionné des sièges par erreur, il suffit de recliquer dessus pour les désélectionner.
Une fois vos catégories de sièges configurées, vous pouvez paramétrer de la même manière les contingents, ou retirer des places de la vente. Pour cela, cliquez sur les onglets "Contingents" ou "Jauge" et cliquez sur les sièges que vous voulez associer, sur le même principe que les catégories :
Lorsque des sièges sont retirés de la vente, le pictogramme du siège se modifie instantanément :
ASTUCE
3. Intégrer les modèles de salle sur les évènements
Dans le bandeau de droite, sélectionnez les évènements et/ou séances sur lesquels vous souhaitez appliquer votre modèle de salle, puis cliquez sur "Modèle de salle", et choisissez le modèle à appliquer. Enfin, cliquez sur "Enregistrer" :
Et voilà ! Votre modèle est alors appliqué sur les séances sélectionnées.
Associer vos tarifs à une catégorie
Si vous êtes en placement numéroté avec différents tarifs en fonction des catégories, il est nécessaire d'associer ces tarifs aux bonnes catégories. Si vous l'avez déjà fait depuis la grille tarifaire avant d'ajouter vos tarifs, cette étape n'est pas nécessaire. Sinon, dans la gestion des événements, après avoir sélectionné votre événement puis les séances, cliquez sur "Paramétrage avancé" puis "Catégorie des tarifs" :
Sélectionnez le tarif que vous voulez paramétrer, puis cliquez sur "Oui" ou "Non" pour associer les catégories à ce tarif. Recommencez la manipulation pour chaque tarif.
ASTUCE
Pour éviter cette manipulation, nous vous recommandons plutôt de faire l'association des catégories depuis la grille tarifaire, et d'ajouter ensuite vos tarifs dans les séances.
Modifier la configuration de la salle à partir d'une séance