Pourquoi le surbooking ?
Décrié dans d'autres industries (transport aérien notamment), le surbooking peut être un dispositif utile pour le monde du spectacle pour peu d'être compris et maîtrisé. En effet, statistiquement 3 à 5% des spectateurs ne se présentent pas le jour de l'événement. Sur des séances complètes, cela peut être frustrant tant pour les artistes, les organisateurs que le public.
La pratique d'un surbooking de dernière minute au guichet permet de répondre en partie à cette problématique. Chez Mapado, nous vous proposons plusieurs solutions en fonction du type de placement de vos évènements.
En placement libre
Dans ce cas, deux options s'offrent à vous :
Activer le surbooking pour tous vos évènements
Il suffit d'envoyer une demande à l'Assistance Mapado (
support@mapado.com ) et nous vous activerons la possibilité de faire du surbooking.
Dans ce cas, un message d'avertissement vous prévient tout de même que vous passez une commande faisant du surbooking et les compteurs de jauge peuvent passer en négatif.
OU
Gérer manuellement son quota de surbooking, séance par séance
Dans ce cas, augmenter votre jauge initiale pour y prévoir un quota surbooking. Le principe est de prévoir un volume complémentaire de places que vous pourrez vendre en fonction des personnes ne se présentant pas le jour J. Ce volume de places peut être mis de côté dans un contingent "surbooking".
EXEMPLE
Vous avez une salle de 100 places (jauge réelle). Et vous souhaitez pouvoir vendre jusqu'à 20 places en surbooking. Sur Mapado, lors du paramétrage de la séance, il vous faudra indiquer une jauge de 120 places (jauge commercialisable). Et créer un contingent "surbooking" de 20 places.
Ainsi, au guichet et sur le minisite, vous pourrez vendre normalement vos 100 places. Une fois les premières 100 places vendues, la séance sera indiquée complète sur le minisite. Et côté guichet, sans sélection de contingent, un message empêchant la vente sera également indiqué. En revanche, si vous sélectionnez le contingent "surbooking", vous pourrez encore vendre ou réserver jusqu'à 20 places de plus ...
Liste d'attente
Ce contingent peut aussi vous permettre de gérer des réservations "en liste d'attente" : vous pouvez les allouer temporairement sur votre contingent "surbooking" et en cas d'annulation d'autres spectateurs, les sortir du contingent "surbooking" pour les replacer en "hors contingent".
En placement numéroté ou mixte (avec un plan de salle)
Dans ce cas, il vous faut prévoir un stock de places supplémentaires sur votre plan de salle. Pour se faire, vous devez le préciser lors de la
demande d'intégration de votre plan sur Mapado. Nous ajouterons alors des places supplémentaires sur le plan, symbolisées par un cercle :
- Ces places ne seront visibles qu'au guichet et ne seront pas séléctionnables sur votre plan de salle en ligne.
- Vous pouvez alors créer un contingent "surbooking" sur votre modèle de salle dans lequel vous mettez de côté ces places. Il vous suffira de vente au guichet avec le contingent surbooking lorsque l'évènement sera complet.
Articles associés
- Comment utiliser les contingents pour mettre de côté des places
- Comment tenir une liste d'attente ?