⭐️ Paramétrer la grille tarifaire

⭐️ Paramétrer la grille tarifaire

La grille tarifaire
Dans ce module, découvrez comment créer vos tarifs, les grouper,
les organiser 
et appliquer toutes nos bonnes pratiques.


🎥 Formation vidéo






📖 Guide rédigé

Info
NOS CONSEILS AVANT DE COMMENCER
  1. Réfléchissez bien à votre grille tarifaire et validez-là avant de commencer à paramétrer votre billetterie sur Mapado.
  2. En placement numéroté, nous vous conseillons de bien avoir créé vos catégories de sièges avant de créer vos tarifs pour gagner en efficacité. 
  3. Si votre compte fonctionne avec des sous-entités, vos grilles tarifaires sont propres à chacune.

1. Comprendre le fonctionnement de la grille tarifaire

Sur Mapado, la grille de tarif est un outil puissant pour économiser du temps lors de la saisie de votre programmation. C'est un modèle, c'est à dire que vous allez pouvoir créer des tarifs, qui seront ensuite facilement dupliquables sur vos évènements. Ainsi, lorsque vous modifier un tarif dans la grille, les modifications ne sont pas répercutées sur les tarifs déjà enregistrés dans les évènements, et inversement. Cela va vous permettre de travailler sereinement sur la grille de la prochaine année/saison, sans impacter les évènements en cours; et de pouvoir modifier ponctuellement un tarif dans un évènement sans en faire une généralité dans votre grille tarifaire (par exemple la TVA).

Le paramétrage de la grille est accessible depuis l'onglet Paramétrage > Grille tarifaire




2. Créer vos groupes de tarifs

Les groupes de tarifs vont vous permettre également de gagner un temps précieux lors du paramétrage car vous allez par la suite pouvoir appliquer ou modifier un groupe entier sur un évènement en 1 seul clic ! Nous vous conseillons donc d'organiser votre grille par "type" d'évènements, par exemple, par catégorie, ou par type de salle, en fonction de votre cas. Voici un exemple ci-dessous, mais adaptez les groupes de tarifs en fonction de vos usages :




3. Créer vos tarifs

Sur Mapado, le tarif porte une grande partie des paramétrages de votre billetterie, il est central et il est donc important de prendre le temps nécessaire pour bien configurer ces options : 

Type de tarif

Il existe 3 types de tarif sur Mapado :

  1. Tarif billetterie : C'est un tarif individuel classique, qui va généré un billet lors de sa vente. 
  2. Tarif hors billetteriCe tarif ne génèrera aucun billet lors de sa vente, et ne sera pas décompté de la jauge de l'évènement. Il est indiqué comme "article" et non "billet", et peut être utilisé pour des propositions annexes, par exemple des affiches, des boissons, un repas etc... 
  3. Bon d'achat Ce type de tarif permet, lors de son achat, de générer un code unique "bon d'achat", égal au montant du tarif. Vous pouvez l'utiliser pour créer des bons cadeaux par exemple.

Famille de tarif

La famille de tarif a été ajoutée initialement à des fins statistiques, vous pouvez ainsi retrouver ce détail dans vos exports de données brutes et ainsi vous êtes à même de faire des statistiques par famille de tarif. 



Cependant, au fil du temps, le type de tarif s'est enrichi d'autres usages comme nous le détaillons ci-dessous :
  1. Pour vos déclarations SIBIL (France uniquement) : Depuis la mise en place du dispositif SIBIL, vous avez l'obligation de déclarer des données de billetterie au Ministère de la Culture. Pour cela, vous devez rassembler vos ventes en 4 sous totaux comme l'indique la documentation officielle :


Cela peut s'avérer fastidieux mais heureusement, une passerelle automatisée vers SIBIL vous permet de le faire facilement pour peu d'associer la bonne famille de tarif dès la création de votre grille :
  1. Tarif normal : comme son nom l'indique, il s'agit du plein tarif "maximal", dans chaque catégorie, si vous avez plusieurs catégories (plein tarif du carré or, plein tarif de la cat 1, plein tarif PMR, plein tarif strapontin, ...)
  2. Tarif réduit : classez ici principalement vos tarifs réduits accessibles sur critère (jeunes, demandeurs d'emploi, scolaire, habitants du quartier ...)
  3. Exonération : rangez ici vos invitations (presse), gratuités (accompagnant scolaire) et exonérations (moins de 3 ans)  
  4. Abonnement, adhérent, fidélisation : c'est ici que se trouveront vos tarifs réduits adhérents, vos tarifs en pack, vos places de pass illimité, ...
  5. Groupe : classez ici vos tarifs destinés à des tarifs de groupe
  6. Scolaire
  7. Revendeur
  8. Autre tarif : vous avez un doute, direction cette catégorie comme pour des billets à option (billet collector).
A noter que nous ne transmettons pas le détail des tarif réduit / autre tarif (côté SIBIL, ils calculent ce montant en déduction entre le total billetterie et les 3 autres sous totaux).

Nom, description, montant et TVA du tarif

Ces informations seront visibles par vos internautes sur la billetterie en ligne, il est donc recommandé d'utiliser des noms clairs ainsi que des descriptions détaillées sur les conditions d'accès au tarif. 




Info
ASTUCE

Pour la TVA, nous vous conseillons de paramétrer vos tarifs avec votre TVA la plus fréquente. Mais pas de panique, vous pourrez ensuite l'ajuster par évènement après l'ajout de vos tarifs dans celui-ci. Si besoin, lire notre article : Comprendre la réglementation française des taux de TVA sur les évènements.
Si vous avez des évènement avec des taux de TVA différents déjà connus, vous pouvez aussi utiliser les groupes de tarifs pour créer un groupe à 2,1% et un autre à 5,5% par exemple, vous permettant plus tard de les ajouter sur les évènements concernés en 1 clic. 

Disponibilités du tarif

Ces options vous permettent d'effectuer différents paramétrages supplémentaires sur vos tarifs : 
  1. Quota de billets : En général, pour les tarifs billetterie, il ne faut rien mettre ici et limiter le tarif par le plan de salle/la jauge de votre évènement. Mais par exemple, pour un tarif de type "hors billetterie" où vous proposez des affiches, vous pouvez indiquer ici le stock maximum. 

  2. Limite par commande en ligne : Comme son nom l'indique, cette option permet de limiter l'achat de ce tarif par commande en ligne. Cela peut être utile pour des tarifs gratuits, si vous souhaitez éviter que la jauge ne soit atteinte très rapidement. 

  3. Catégories de sièges associées à ce tarif (uniquement pour le placement numéroté) : Cela vous permet de relier vos différents tarifs à vos catégories de sièges dans votre salle. Si vous n'avez rien ici et que vous avez différentes catégories de sièges, il faut d'abord paramétrer vos modèles de salle

  4. Contingent en ligne associé pour vos minisites (disponible sur demande) : Cela vous permet d'associer un tarif à un contingent lors d'une vente en ligne, par exemple pour les demandes scolaires ou les invitations.
  1. Période de vente : En général, il ne faut pas paramétrer cette option : la mise en vente de vos tarifs se fera automatiquement en même temps que la mise en vente de votre évènement. Cela permet de programmer une date de début et de fin de vente du tarif par exemple pour des tarifs de type earlybird. 

Options supplémentaires

Cet onglet vous permettra de paramétrer vos tarifs dans le cadre des offres, et notamment : 
  1. Tarif bloqué : Cela signifie que votre tarif ne sera accessible que sous certaines conditions définies plus tard par une offre (nombre de billets, statut abonné, adhérent etc...). Pour en savoir plus : Comprendre et utiliser les tarifs bloqués. 

  2. Tarif invisible : Cette option est utile pour masquer un tarif qui ne peut pas être acheté à l'unité. Par exemple, si vous paramétrez une offre de groupe qui oblige à prendre minimum 6 billets dans le panier, vous pouvez proposer directement votre bouton d'offre de groupe et rendre invisible le tarif unitaire. 

Paramétrer le parcours de réservation

Cette option apparaîtra seulement si vous avez déjà créé d'autres parcours de réservation que celui par défaut. C'est ici que vous pourrez associer le tarif à un parcours. Pour mieux comprendre, voir : Paramétrer les parcours de réservation


4. Intégrer les tarifs sur les évènements

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Évènements > Créer et gérer mes évènements. 

Dans le bandeau de droite, sélectionnez les évènements et/ou séances sur lesquels vous souhaitez appliquer vos tarifs, puis cliquez sur "Tarifs et offres". Vous serez alors invité à sélectionner le ou les point(s) de vente sur le(s)quel(s) vous souhaitez ajouter des tarifs :




Info
ASTUCE
Le "Guichet" correspond à votre interface back-office. En général, tous les tarifs sont à ajouter sur le guichet. Pour les tarifs invitation par exemple, ils seront à ajouter seulement au guichet. Un tarif internet ne sera ajouté que sur le point de vente en ligne etc... 

Vous verrez ensuite s'afficher tous les tarifs de votre grille tarifaire, organisés par groupe de tarifs. Sélectionnez les tarifs que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur "Enregistrer" :




Info
ASTUCE
L'interface vous affiche le paramétrage actuel des tarifs : 
La coche rouge signifie que le tarif est ajouté sur l'ensemble des séances sélectionnées. Le trait bleu signifie que le tarif est présent sur certaines des séances sélectionnées, mais pas toutes. 




💡 Bonnes pratiques

Une fois votre grille tarifaire paramétrée, vérifiez l'exactitude de toutes les informations, et découvrez toutes nos bonnes pratiques pour l'exploiter au mieux : 

Bien nommer ses tarifs

Le nom du tarif est un très bon outil pour guider le participant lors de son achat en ligne. Il est donc très important de lever toute ambiguïté sur ce point :
  1. N'utilisez pas d'abréviations, d'acronymes ou de noms internes ("Tarif plein" au lieu de "TP", "Tarif exonéré" au lieu de "exo", "Tarif abonné 3 spectacles" au lieu de "Abo 3+" etc...)

  2. Précédez autant que possible le nom du tarif par le mot "Tarif" Cela permet de passer le message au participant que l'on parle bien d'un "billet au tarif ...." ("Tarif adulte" au lieu de "Adulte", "Tarif adhérent" au lieu de "Adhérent" etc...)

  3. Distinguez vos tarifs réduits (même si le prix est le même) : Cela permet à l'internaute de bien comprendre le tarif qu'il doit prendre, et cela vous permettra à vous d'obtenir des statistiques plus précises sur ces tarifs réduits (Par exemple, dissociez Tarif jeune, Tarif senior, Tarif étudiant etc...)

  4. Distinguez les noms des tarifs de ceux des offres (abonnements, adhésions, ...) : Il est question de distinguer le tarif qui permet de composer un abonnement. Une erreur que nous constatons fréquemment consiste à nommer le tarif du billet abonné pour un abonnement "Abonnement 10€" au lieu de "Tarif abonné 10 €". Le participant peut alors penser que le prix de l'abonnement est de 10 € alors que c'est le prix du spectacles quand on est abonné qui est de 10 €. ("Tarif abonné 10 €" ou "Tarif abonnement 4 spectacle" de l'accès à l'abonnement lui même "Abonnement" ou "Abonnement 4 spectacles"). 

  5. Utilisez bien la description pour détailler les conditions d'achat d'un tarif : Il est question de préciser au maximum pour qui et comment le tarif est accessible (Par exemple, si vous utilisez des noms originaux pour vos tarifs, il n'est pas évident que "Tarif mini" corresponde à un "Tarif moins de 10 ans". Ajoutez "Tarif réservé aux moins de 10 ans" dans la description pour vous assurez que le participant comprendra. Autre exemple, un tarif "Tarif groupe" n'est pas suffisamment explicite tel quel, précisez le nombre de participant minimum "Accessible à partir de 6 personnes", ...)

Dupliquer les tarifs

Au lieu de devoir refaire tous les paramétrages pour des tarifs "similaires" avec uniquement un montant différent (exemple vous avez plusieurs tarifs pleins en fonction des catégories), utilisez le bouton dédié pour dupliquer le tarif, puis modifiez-le à l'aide du crayon pour changer le montant : 




Ordonner les tarifs et les groupes

Vous pouvez ordonner les tarifs et les groupes de tarifs en utiliser le bouton prévu à cet effet et en effectuant un glissé-déposé :




Faut-il créer une grille tarifaire par saison ?

Nous ne recommandons pas cette pratique. En effet, la plupart des structures conservent beaucoup de leurs tarifs d'une saison à l'autre. Nous vous conseillons plutôt de modifier vos tarifs en fin de saison, s'ils changent ou bien d'en créer de nouveaux s'il faut gérer une période intermédiaire au cours de laquelle les tarifs de l'ancienne et de la nouvelle saison doivent cohabiter.









    • Related Articles

    • Programmer la date de mise en vente de tarifs

      Vous souhaitez vendre des tarifs de type "Early Birds" ? Ou bien que vos tarifs abonnés soient mis en vente avant vos tarifs "classiques" ? Depuis votre espace pro Mapado, vous avez la possibilité de programmer la mise en vente ainsi que la fin de ...
    • Paramétrer des bons cadeaux

      Ce guide vous explique pas à pas comment paramétrer un bon cadeau (une carte cadeau, un bon d'achat). Paramétrer un bon cadeau Il est possible de créer un bon d'achat et paramétrer sa durée de validité que ce soit dans la grille tarifaire ou ...
    • ⭐️ Paramétrer les modèles de salle

      Les modèles de salle Dans ce module, découvrez comment créer des modèles de salle en placement libre ou numéroté, les gérer et les appliquer sur vos évènements. ? Formation vidéo ? Guide rédigé NOS CONSEILS AVANT DE COMMENCER Munissez-vous de vos ...
    • ⭐️ Paramétrer un évènement, produit ou service

      Les évènements Dans ce module, découvrez comment créer, modifier et gérer vos évènements, produits ou services sur Mapado. ? Formation vidéo ? Guide rédigé NOS CONSEILS AVANT DE COMMENCER Munissez-vous de votre programmation et de toutes les ...
    • Paramétrer un parcours de type Demande

      Ce guide complet va vous guider dans la mise en place des demandes sur Mapado. Cas d'usage : Je souhaite que les écoles puissent effectuer des demandes sur mon tarif "scolaire" présent dans mes événements sans impacter ma jauge. Après cela, je veux ...