Paramétrer ma grille tarifaire

Paramétrer ma grille tarifaire

Fortement recommandé

A quoi sert la grille de tarif ?

La grille de tarif est un outil puissant pour économiser du temps lors de la saisie de votre programmation.

Pour paramétrer vos grilles de tarif, rendez-vous dans le menu Paramétrage / "Grille tarifaire".



Depuis cette page, vous pourrez indiquer les tarifs que vous utilisez régulièrement sur vos événements en les regroupant. Ainsi, lorsque vous allez créer un événement, votre grille vous sera présentée et il suffira de sélectionner tout ou partie des tarifs de la grille pour les appliquer à l'événement.

Un exemple de grille de tarif

Un tarif défini dans la grille comporte exactement les mêmes caractéristiques qu'un tarif individuel :
  1. Type de tarif
  2. Nom du tarif
  3. Description
  4. Montant
  5. Taux de TVA
  6. Points de vente
  7. Groupes de siège (en placement numéroté)
Nous vous conseillons de regrouper vos différentes grilles sous des labels clairs afin de vous y retrouver. Quelques exemples : "Grille spectacles scolaires", "Grille tarifaire A".
Cette notion de groupe est aussi très pratique quand vous avez des événements à des niveaux de TVA différents (2,1% et 5,5% par exemple). Vous pouvez ainsi ajouter d'un coup un ensemble de tarif au tarif 2,1% pour les spectacles concernés, et réciproquement sur ceux à 5,5%.

Bon à savoir : rien ne vous oblige à appliquer TOUS les tarifs d'un groupe de tarif à un spectacle, vous pouvez n'en ajouter que certains et compléter dans un second temps avec des tarifs spécifiques à l'événement.

A quoi sert le type de tarif ?

Nous avons initialement introduit cet élément à des fins statistiques, vous pouvez ainsi retrouver ce détail dans vos exports de données brutes et ainsi vous êtes à même de faire des statistiques par catégories de tarif. Cependant, au fil du temps, le type de tarif s'est enrichi d'autres usages comme nous le détaillons ci dessous.

Pour vos déclarations SIBIL (France uniquement)

Depuis la mise en place du dispositif SIBIL, vous avez l'obligation de déclarer des données de billetterie au Ministère de la Culture. Pour cela, vous devez rassembler vos ventes en 4 sous totaux comme l'indique la documentation officielle :


Cela peut s'avérer fastidieux mais heureusement, une passerelle automatisée vers SIBIL vous permet de le faire facilement pour peu d'associer le bon type de tarif dès la création de votre grille. Côté Mapado vous avez le choix entre ces types de tarif :
  1. Tarif normal : comme son nom l'indique, il s'agit du plein tarif "maximal", dans chaque catégorie, si vous avez plusieurs catégories (plein tarif du carré or, plein tarif de la cat 1, plein tarif PMR, plein tarif strapontin, ...)
  2. Tarif réduit : classez ici principalement vos tarifs réduits accessibles sur critère (jeunes, demandeurs d'emploi, scolaire, habitants du quartier ...)
  3. Exonération : rangez ici vos invitations (presse), gratuités (accompagnant scolaire) et exonérations (moins de 3 ans)  
  4. Abonnement, adhérent, fidélisation : c'est ici que se trouveront vos tarifs réduits adhérents, vos tarifs en pack, vos places de pass illimité, ...
  5. Autre tarif : vous avez un doute, direction cette catégorie comme pour des billets à option (billet collector) 
  6. Groupe : classez ici vos tarifs destinés à des tarifs de groupe
  7. Scolaire
  8. Revendeur
A noter que nous ne transmettons pas le détail des tarif réduit / autre tarif (côté SIBIL, ils calculent ce montant en déduction entre le total billetterie et les 3 autres sous totaux).

Un cas particulier : "Aucun montant affiché"

Ce type de tarifs a un comportement inhabituel, et dans le cadre de SIBIL,si un montant est associé comptablement, il sera additionné avec les "autres tarifs".

En revanche, il a un intérêt ce coup ci côté Mapado : en le sélectionnant, aucun montant ne sera affiché à côte du tarif en question dans la grille de choix pour le spectateur. Cela est notamment utile pour certains tarifs spéciaux (carte d'abonnement dont le prix peux varier en fonction du contenu du panier, places contenues dans un pass illimité ou une offre combinée, ...)



Article associé
  1. Grille tarifaire : fonctionnement, astuces et bonnes pratiques

    • Related Articles

    • Grille tarifaire : fonctionnement, astuces et bonnes pratiques

      La grille tarifaire est un peu le pilier de votre billetterie, en comprenant bien comment elle fonctionne, il est possible de gagner énormément de temps en paramétrage et d'éviter les erreurs. Dans la billetterie Mapado, la grille tarifaire se ...
    • Mettre en place un tarif de lancement type Early Bird

      Ce tutoriel "bonne pratique" est mis à disposition dans le but d'alimenter votre expertise métier ainsi que votre réflexion dans l'utilisation de Mapado Pro.  Vous retrouverez l'ensemble des bonnes pratiques / bonnes idées identifiées par notre ...
    • Programmer la mise en vente de mes tarifs

      Vous souhaitez vendre des tarifs de type "Early Birds" ? Ou bien que vos tarifs abonnés soient mis en vente avant vos tarifs "classiques" ?  Depuis votre espace pro Mapado, vous avez la possibilité de programmer la mise en vente ainsi que la fin de ...
    • Qu'est-ce qu'un "tarif invisible" ?

      Vous proposez des formules contenant de la nourriture ? des boissons ? du merchandising ? mais vous ne souhaitez pas que ces "extras" soient achetables à l'unité ? Ou bien vous souhaitez que vos tarifs réservés à des offres ne puissent être achetées ...
    • Limiter le nombre de billets d'un tarif lors d'un achat en ligne

      Vous souhaitez pouvoir limiter le nombre de billets achetés sur un tarif par vos participants lors d'un achat en ligne ? Rendez-vous pour cela dans le paramétrage de votre grille tarifaire. Pour rappel : la grille tarifaire est un modèle de ...