Une structure souhaite vous verser un acompte pour des achats futurs ?
Vous trouverez dans ce guide la solution qui vous permettra de mettre ce système en place via les Comptes Client.
1 - Depuis les comptes client (disponible depuis le menu Suivi -> Comptabilité), il vous faut retrouver le contact souhaité ou créer un nouveau compte puis cliquer dessus pour vous rendre sur sa fiche compte client.
2 - Vous trouverez alors en bas à droite de votre écran, le bouton "Encaisser" :
3 - Vous pouvez donc ici saisir le montant de l'acompte et sélectionner le moyen de paiement correspondant.
4 - Une nouvelle ligne d'encaissement non lettrée apparaît alors sur le compte.
Par exemple :
5 - Lorsque la structure souhaite passer commande en déduisant de cet acompte, vous devez alors créer la commande via votre guichet, en assignant bien la commande au nom du compte client et en sélectionnant le moyen de paiement "A percevoir plus tard" lors du règlement. De cette manière, les commandes seront indiquées comme "Reste à percevoir".
Par exemple ici, 2 commandes ont été créées pour un montant total de 180 € sur le compte de Rol Manon mais n'ont pas été indiquées comme étant encaissées :
6 - Une fois le montant de l'acompte atteint par les commandes en reste à percevoir, il suffit alors de lettrer les commandes avec l'encaissement depuis le compte client.
Le système va alors afficher automatiquement les opérations non lettrées sur le compte et vous pourrez alors cliquer sur "Suggérer un lettrage" pour plus de rapidité (n'hésitez pas tout de même à vérifier).
Par exemple :
Les commandes passeront alors ainsi automatiquement en statut "Confirmée / Soldée" avec le moyen de paiement utilisé lors du versement de l'acompte :
Et si l'acompte n'est pas suffisant pour régler toutes les commandes ou qu'il reste un trop perçu sur celui-ci ?
Dans ce cas, vous pouvez régulariser cela via les boutons "Encaisser" et "Décaisser" depuis le compte client.